Mobilier bar épicerie

"La Grande Barge" regroupe sous son toit un café restaurant Nantais, une épicerie avec des légumes de producteurs locaux et un coin bibliothèque. Mais toutes ces activités ne fonctionnent pas aux mêmes heures, il faut donc trouver des astuces de mobilier pour combiner plusieurs fonctions:
- 2 comptoirs d'épicerie qui laissent voir leur contenu même quand ils sont fermés pendant les repas
- des tables de restaurant qui se transforment en comptoir-présentoir à fruits et légumes
- une bibliothèque pour terrains accidentés qui s'adapte à tous types de murs, de surfaces ou de volumes afin d'utiliser le moindre recoin
Les présentoirs d'épicerie doivent permettre une mise en valeur des produits par une bonne visibilité et une optimisation des rangements. Leur accès doit rester facile et attractif malgré la fragilité des denrées proposées. Mais il faut aussi pouvoir enfermer les produits en dehors des heures de ventes, quand la salle et le bar sont bondés en soirées. En adoptant un look de comptoir à l'ancienne, il n'est pas choquant d'avoir en partie haute une sorte de buffet équipé de portes amovibles. Mais pour éviter l'aspect austère et massif, l'idée a été de concevoir des portes légères et transparentes qui deviennent des éléments de déco à part entière.
Matériaux : Cèdre, pin douglas, mélèze, grillage fin, bambous.

En dehors des heures de repas, le restaurant se transforme en salle de vente de fruits et légumes. On peut donc imaginer que la table sur laquelle on mange puisse se transformer en présentoir. Il faut juste l'adapter à ces deux fonctions en augmentant sa hauteur et en l'équipant de rangements pour y stocker les caisses du marché. La jonction entre ces deux activités est suggérée par son look de table de ferme en bois brûlé et usé.
Matériaux : pin de caroline, contreplaqué, châtaigner brûlé

Comment construire une bibliothèque modulable qui part d'un angle oblique, qui longe un mur tout bosselé, qui passe ensuite au-dessus d'un escalier, qui continue suspendue à une poutre pour se terminer en partie haute d'un buffet? Comment la rendre démontable par morceaux pour s'adapter à d'éventuels changements d'organisation de l'espace? Comment la faire tenir sans percements ni chevilles? La solution est un système de caisses identiques qui coulissent les unes contre les autres et se boulonnent entre elles.
Matériaux : Planchettes de mélèze assemblées dans le style des caisses de maraîchers

Projets

Références